Universités d’été Cheval de Trait ?>

Universités d’été Cheval de Trait

L’association Equiterra en partenariat avec France Trait, les Haras Nationaux et le Syndicat National des Cochers Professionnels  a organisé les 04 et 05 septembre 2008 à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (60), les Premières Universités d’été du Cheval de Trait .
Ce premier évènement d’envergure européenne, aura réuni pendant ces deux journées, plus de 140 participants venus de toute la France, représentant les Collectivités Locales et les professionnels de la filière Cheval de Trait.

Deux grands thèmes ont été abordés tout au long de ses 2 journées :

      – le Bien Etre animal et le Cheval de Trait au travail

      – le Cheval de Trait et son impact sur le Développement  Durable
La richesse des interventions, les illustrations des utilisations modernes du Cheval de Trait, les témoiganges, les données chiffrées, les réactions argumentées et passionnées, ont alimenté ces deux journées de travail et de débats, suivies avec assiduité par l’assistance.


Pit Schlechter
(Président de la FECTU), Bernadette Lizet (chercheur au CNRS), Jérome Bignon (Député Président de la Commission « Animal, économie  et Territoires),  Pierre Pasdermadjian (Président de France Trait) etc … ont participé aux échanges et aux tables rondes de ce premier thème.

Le second thème a été tout aussi riche, avec la participation, entre autres de Amboise Dupont(Président de la Commission Cheval au Sénat), Vincent Pibouleu (ADEME Picardie), Ghislain Eschasseriaux (SITA Picardie), Mathieu Vincent (Hippodrome Chantilly), etc.
L’association Equiterra  engagée dans une étude de diagnostics environnementaux, carbones et agronomiques appliqués aux chantiers hippomobiles en milieu urbain et rural a  présenté  les avancées de cette étude soutenue par l’ADEME et le Conseil Régional de Picardie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: