Maraîchage – De trait bio légumes ?>

Maraîchage – De trait bio légumes

L

Ceux qui ont fait le déplacement à La Neuville sur Oudeuil pour l’inauguration du site de Des Jardins de Syrius ont pu constater l’efficacité du cheval de trait comme outil du maraîchage bio.
En effet, depuis la mi-mars, Equiterra s’est installée à 15 kilomètres au Nord de Beauvais avec ses chevaux et ses ânes pour exploiter un hectare en maraîchage bio. Et ici, pas de motoculteur et encore moins de tracteur, mais un outil très polyvalent qui sait faufiler ses 800kg entre les billons, pour butter les pommes de terre et désherber les radis. Syrius, cheval de race Trait Ardennais n’est cependant pas le seul à s’appliquer aux cultures. Le travail est partagé entre Catherine Debur, maraîchère et chef d’orchestre de l’exploitation, Estelle Mylle, cocher professionnel, Xavier Pernel, maraîcher encadrant des résidents de Passage Pro –Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) basé à Allonne- et plusieurs travailleurs en insertion. Ainsi les visiteurs, venus nombreux ce samedi pour l’inauguration du site, ont pu repartir avec salades, radis et bouquets de persil.
Les Jardins de Syrius, qui à terme visent un objectif de 3 hectares de production et 120 paniers par semaine, sont l’œuvre d’Equiterra. L’association, dont le but est de promouvoir les utilisations modernes de « l’Energie Cheval », mène de nombreuses actions, telles que collecte de déchets, démonstrations de collecte et de balayage en milieu urbain, débardage en zone sensible, conseil auprès d’organismes publics ou privés, préfigurations de chantiers.
Elle dispose maintenant d’un site propre qui devrait lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le retour des chevaux de trait au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: