L’Energie Cheval vecteur d’insertion sociale et de développement ?>

L’Energie Cheval vecteur d’insertion sociale et de développement

Utiliser « l’Energie Cheval » auprès des collectivités et des entreprises comme outils d’insertion sociale et de développement durable au service de l’emploi des personnes handicapées était l’objectif du projet Equideha porté depuis plus d’un an par différents partenaires. Avec le soutien financier du Fond Social Européen, l’Association Equiterra, l’Association de Gestion des Établissements Spécialisés Toulouse Lautrec (AGESTL) et l’Association Savoir et Compétences Formation se sont associées pour mener à bien une réflexion et des actions concrètes visant à professionnaliser certains publics à besoins spécifiques aux métiers de la traction animale.

 

collecte_14.jpg collecte_07.jpg
Sensibilisation au tri sélectif avec les jeunes de l’AGESTL d’Aulnay sous Bois

 Après une première session de formation d’une semaine à Strasbourg en Alsace, c’est en Île de France que le projet Equideha s’est poursuivi. Le dernier volet du projet s’est déroulé à Aulnay sous Bois où siège l’AGESTL qui accueille des personnes en situation de handicap. Six jeunes ont été formés durant une semaine avec l’objectif de participer au 19ème Salon du Cheval pour sensibiliser les visiteurs au tri-sélectif à travers une collecte des déchets avec les ânes de l’association Equiterra. Les jeunes se sont placés durant toute la collecte comme des acteurs à part entière du salon en véhiculant des messages à la problématique du tri des déchets.

Organisation d’un colloque Equideha


conference_02.jpg
 Estelle Mylle, Cyril Chauffour et Pierre Hoerter

Le projet Equideha 2009 s’est clôturé à Tremblay en France le 15 décembre sur le thème : « le cheval, outil de développement durable » . Ce colloque a permis de présenter les atouts de l’utilisation de « l’Energie Cheval » dans les démarches de développement durable des collectivités en mettant en avant son intérêt social.  C’est autour d’une table ronde qu’ Estelle Mylle, formatrice en attelage, Cyril Chauffour, éducateur spécialisé et Pierre Hoerter, entrepreneur social se sont retrouvés pour présenter aux publics leurs actions dans le cadre de la formation et la qualification des personnes handicapées aux métiers de l’attelage. Une coopération innovante et importante où chacun fût complémentaire pour mettre en place un référentiel adapté aux stagiaires, une nouvelle méthode d’apprentissage et ainsi obtenir de nouvelles qualifications pour des publics en difficultés. Grâce au projet Equideha, les six jeunes de l’AGESTL formés ont reçu une attestation de formation par Mme PLET, Inspectrice de l’éducation nationale. Le colloque s’est poursuivi par la présentation des compétences disponibles au service de la collectivité par Luc Delas, président de l’Association Equiterra. Il a ainsi exposé les atouts d’une utilisation moderne et professionnelle de « l’Energie Cheval » pour les collectivités. Allant de l’étude de faisabilité des chantiers jusqu’à la mise en place du projet, l’association Equiterra apporte son soutien et son expérience aux porteurs de projet.

demo_03.jpg demo_10.jpg
Démonstration de débardage Présentation de l’Hippoville
Les participants se sont ensuite tournés vers les navettes hippomobiles qui les ont conduits à la démonstration de débardage au parc d’équitation du Château Bleu, qui a suivi d’une présentation de l’Hippoville et de l’avant-train, matériel moderne d’Equiterra.

One thought on “L’Energie Cheval vecteur d’insertion sociale et de développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: