Entretenir la fourrure de son chat ?>

Entretenir la fourrure de son chat

Ce qui reflète la bonne santé d’un chat est l’aspect de sa fourrure. Certaines races requièrent des soins particuliers, tandis que pour d’autres un brossage hebdomadaire peut suffire. Sachez que les soins administrés à votre minet dépendent de son âge, de son poids ainsi que l’état de son pelage  notamment s’il est court ou long. Si vous ne savez pas comment y parvenir, adressez-vous à des professionnels en la matière, qui sont les toiletteurs d’animaux.

Les meilleures méthodes pour s’occuper du pelage de votre chat

L’entretien régulier de la robe de votre félin permettra d’éviter les irritations ainsi que certaines infections de la membrane cutanée comme la pyodermite. Comme vous le savez, les poils du chat servent à le conserver son véritable épiderme contre le froid et l’utilisation de shampoing trop fréquent dégraisse cette couverture cutanée. Ceci favorise l’apparition des affections au niveau de la peau. Vous devez faire des soins minimisés comme un brossage hebdomadaire ou quotidien particulièrement lors de la période de mue en automne et au printemps. Au moins 2 à 4 fois par an, vous devez lui faire un bain avec un shampoing bien approprié.  Ne jamais laver votre chat plus d’une fois dans la semaine. En ce qui concerne le type de shampoings et accessoires de toilettage pour les félins, distinguez les produits professionnels à celui des vétérinaires. Vous pouvez prendre les shampoings sans rinçages ou démêlants.

Comment éliminer les nœuds ?

Les nœuds se forment lors de la période de mue où la majorité des poils du chat se détachent naturellement de sa peau. La plupart du temps, les boucles sont assez fréquentes chez un félin avec de long poil. Sachez que le chat fait sa toilette lui-même en se léchant partout, mais avec l’âge et parfois la prise de poids, il aura quelques difficultés à effectuer son nettoyage. C’est à ce moment-là que les nœuds surviennent. Ces boucles empêchent la peau de respirer en favorisant l’apparition des pellicules et l’installation des puces. Pour enlever cela, soit vous coupez avec des ciseaux, soit vous enlevez manuellement ou mieux encore allez chez le toiletteur ! Pour garantir une meilleure vie à votre félin et lui montrer tout votre amour, le mieux c’est de souscrire à une assurance pour chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: