Collecte inédite de sapins de Noël ?>

Collecte inédite de sapins de Noël

Plusieurs solutions sont possibles pour donner à votre sapin une deuxième vie, le brûler dans la cheminée ou l’emmener vers une déchetterie, mais le plus souvent et malheureusement il termine abandonné sur le trottoir alors que cela est formellement interdit.

Pour la première fois à Saint Prix, la Mairie a décidé de mettre en place une opération de collecte de ces sapins aussi originale qu’utile à l’aide d’un cheval. Accompagnée par l’association Equiterra qui milite pour l’utilisation moderne du cheval au service des collectivités, cette collecte a été effectuée grâce à une voiture hippomobile spécialement adaptée,l’Hippoville®, attelée à Syrius, cheval de travail de race Trait Ardennais et mené par Estelle MYLLE, cocher professionnel.
Les habitants de la commune ont été appelés à déposer leur sapin devant chez eux du 08 au 13 janvier 2010 destiné ensuite au recyclage. En effet, les 338 sapins collectés ont ensuite étaient conduit vers un centre de transformation où ils sont devenus des copeaux. Ce geste écologique a été suivi par une grande majorité de la population.
Les copeaux ont ensuite étaient redistribués aux habitants qui le souhaitaient. Une deuxième utilisation du sapin de Noël qui peut désormais servir à de nombreuses tâches au sein du jardin.
Une démarche entièrement durable
Ce n’est pas un hasard si la mairie s’est tournée vers l’utilisation du cheval de trait pour cette action de collecte de sapins. En effet, pour ce genre d’opération nécessitant de nombreux arrêts sur de petites distances, l’utilisation du Cheval de Trait se révèle une solution efficace et innovante. D’un point de vu environnemental, les atouts de « l’Energie Cheval » en comparaison à un camion à énergie fossile sont nombreux. Le cheval est à la fois source de diminution des émissions de gaz à effet de serres et un moyen efficace de réduction des pollutions visuelles, olfactives et sonores.

Sensibilisation des jeunes au monde du vivant

La collecte de sapins n’a pas été le seul travail réalisé par Syrius et son attelage durant cette semaine saint prissienne puisqu’il a fait son apparition dans les différentes écoles de la ville. L’objectif sera alors de délivrer un certain nombre de messages sur le développement durable et les relations avec la nature et le vivant.

One thought on “Collecte inédite de sapins de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: